Mieux s’organiser en tant qu’étudiant : astuces et outils indispensables
Par RICHARD Nicolas
L'organisation est un problème de plus en plus rencontré par les étudiants Français et représente un frein dans la vie de tous les jours pouvant parfois avoir des conséquences à ne pas prendre à la légère. En moyenne, les étudiants français consacrent 15h par semaine de travail personnel pour leurs études et jusqu'à 33h pour les étudiants dans le domaine de la santé. Pour vous permettre de surmonter cette épreuve, voici quelques outils pour vous orienter vers une meilleure organisation entre cours, projets, temps libre et activités extrascolaires. Sources : Brochure_Reperes_2020.pdf

Google agenda & Agenda Personnels :
Avoir un emploi du temps précis et organisé est une chose importante pour votre organisation, pour ce faire il existe plusieurs méthodes, la plus classique, utilisée par les collégiens et lycéens, est un emploi du temps imprimé se basant sur le fait que leur emploi du temps reste fixe tout au long de l'année scolaire.
Contrairement à eux, lors de vos études, les emplois du temps fixes se font très rares, la méthode au format papier n'est donc plus possible. Pour y remédier il existe plusieurs solutions qui, pour certaines, dépendent aussi de l'emploi du temps qui vous est fourni
En effet, certains établissements mettent à disposition des liens permettant d'avoir votre emploi du temps directement dans Google Agenda alors profitez-en ! Un agenda centralisé en un seul point est une manière de s'y retrouver plus facilement, entre les cours, les activités extra-scolaires et le temps que vous vous donnez pour vos passions, afin de ne pas se sentir trop vite dépassé rien de mieux que de tout centraliser pour avoir un point de vue plus global sur le temps libre qu'il vous reste !
Gestion et planification de tâches :
Votre emploi du temps est maintenant clair et bien organisé mais vous avez du mal à rester sur un agenda papier ?
Pourquoi ne pas passer à une application d'agenda et de tâches ? Dans cette optique, vous pouvez rester simple et utiliser Tasks depuis Google Agenda qui pourra très bien vous convenir. Cet outil vous permettra d'ajouter facilement vos devoirs et vos tâches directement au même endroit que votre emploi du temps si vous optez pour Google Agenda.
Si le fonctionnement de Tasks ne vous plait pas, aucun problème ! Il existe toujours des alternatives, comme l'outil Todoist, une application de gestion de tâches simple et efficace, idéale pour organiser votre travail dans votre quotidien que ce soit pour organiser vos devoirs, gérer vos listes de courses, planifier vos rendez-vous ou programmer d'autres rappels.
Une de ses fonctionnalités la plus intéressante est l'attribution de priorités, allant d'aucune priorité (nommé P4) à une forte priorité (nommé P1). Elle permet un suivi simple de votre productivité au quotidien et est parfaite pour rester organisé dans votre vie étudiante.
De plus, comme Tasks, Todoist vous donne la possibilité d'avoir vos tâches dans google agenda.
Organisation de projets :
Trello est un outil de gestion de projet et d'organisation basé sur un système de tableaux, de listes et de cartes. Il vous permettra d'organiser que ce soit vos projets personnels, projets qui vous sont donnés en cours (que ce soit de gros ou de plus petits projets) ou encore même pour organiser et de trier vos révision pour des grosses évaluations, suffisamment intuitif pour être utiliser par tous, il existe quand même de nombreux tutoriels pour vous expliquer les bases et vous guider dans votre utilisation de l'outil. Une de ses fonctionnalités la plus intéressante est la possibilité d'inviter des collègues à trav ailler en équipe afin de suivre l'avancement de vos projets de manière plus globale avec vos tâches et celles de vos collaborateurs.
Trello ne vous plait pas ? Aucun problème, il existe toujours une alternative, essayait Notion, un outil de gestion de projet ayant plus ou moins le même objectif mais abordé d'une manière tout aussi différente qui pourrait mieux vous correspondre si Trello ne vous a pas plu !
Prise de notes :
Pour une prise de notes simple et sans prise de tête, il existe de nombreux logiciels pouvant convenir à tous les besoins, le plus courant d'entre eux est Google Docs. Accessible aussi bien en ligne que depuis une application mobile, il vous permet de rédiger, structurer et partager vos notes facilement. Ayant comme principal avantage de pouvoir collaborer en temps réel avec n'importe qui sur un même document, il est idéal pour les simples prises de notes comme pour les travaux de groupe.
Vous cherchez d'autres options ?
- Microsoft OneNote permet l'organisation large par carnets de prises de notes, mettant un certain accent sur l'organisation des notes vous permettant de vous y retrouver plus facilement dans vos différentes pages. Sur One Note vous pouvez aussi intégrer des dessins et schéma fait simplement sur le logiciel et aussi une prise de note manuscrite au stylet
- Google Keep est parfait pour des notes courtes et rapides sous forme de post-it, moins pratique pour une prise de note complète de cours mais peut être synchronisée avec Google Agenda et Google Docs.
- Si vous n'êtes toujours pas convaincu, il existe aussi l'application Evernote, proposant un système de classement avancé par carnets avec des tags, idéal pour l'organisation de vos notes, elle intègre aussi une section agenda et tâches, vous donnant une possibilité supplémentaire pour centraliser votre vie étudiante et personnel.
Il existe donc de nombreuses solutions que ce soit par des outils ou des applications pour vous permettre de mieux gérer votre organisation au quotidien que ça soit sur le plan professionnel comme personnel, chacun a ses préférence mais il existera toujours une option qui conviendra plus qu'une autre, un autre point qui peux aussi être problématique au quotidien est la gestion du budget qui est un aspect tout aussi important lors des débuts de l'indépendance d'un étudiant