Comment maîtriser son budget étudiant ?
Par BAL Matéo
Il n'est pas toujours facile en tant qu'étudiant de maîtriser son budget. Et pour le maîtriser, il faut en avoir un ! Entre les dépenses et les revenus, comment gérer son argent ? Entre les révisions, les sorties avec les amis et les loisirs, comment trouver le temps de s'organiser ? Découvrons ensemble des astuces pour réussir à gérer son budget sans difficulté.

La vie étudiante est le premier grand pas vers la vie active, la vie "d'adulte". Cette entrée dans un immense monde établit évidemment des inquiétudes. Parmi celles-ci, l'argent est l'une des principales. La gestion du budget est primordiale pour réussir à se sentir bien dans son parcours d'études supérieures, de la première à la dernière année.
Tout d'abord afin de pouvoir gérer son argent, il faut comprendre ses dépenses ainsi que ses revenus. Avoir la connaissance de tout ce qu'il se passe sur son compte en banque et nécessaire pour pouvoir contrôler ces transactions. Pour cela il y a des solutions efficaces. Il faut tenir les comptes ! A l'aide d'outils tels que des tableurs, il est rapide et simple d'établir la liste des transactions sur son compte en banque. Listez d'abord vos sources de revenus, ensuite listez les prélèvements mensuels tels que le loyer, les factures téléphoniques ou encore les abonnements. Avec cette représentation sous forme de tableurs et avec quelques formules de calcul, vous aurez déjà une représentation beaucoup plus claire de l'argent que vous manipulez.
Maintenant que vous avez la représentation de vos revenus et de vos dépenses, il est simple de se représenter à peu près l'argent que vous avez à disposition chaque jour. Bien entendu, les dépenses d'un étudiant ne se limitent pas simplement aux prélèvements mensuels. Il faut comprendre les courses, les achats personnels pour le plaisir, mais surtout les imprévus. N'importe quand, il est possible que vous soyez obligé de dépenser pour n'importe quelles raisons. Alors pour être préparer à cela et pouvoir bien réagir, il sera nécessaire d'établir un budget. Pour établir un budget il faut commencer par prévoir les dépenses inévitables. Vous aurez normalement un montant fixe mensuel, vous savez qu'à la date de prélèvement de ce montant il faut obligatoirement l'argent nécessaire. Dans tous les cas, établir le budget est une des phases les plus importantes pour savoir gérer son argent !
Il est nécessaire d'avoir son budget établi pour repérer où sont les économies potentielles. Il y a plusieurs choses auxquelles nous pouvons réfléchir afin de faire des petites comme des grosses économies. Avec l'essor du numérique, il paraît plus facile et plus attrayant de commander à manger en ligne et se faire livrer. Et bien c'est un moyen plutôt rapide et efficace néanmoins, il coûte cher ! Privilégiez la cuisine ! Vous faire à manger vous-mêmes prendra plus de temps mais coûtera beaucoup moins cher ! Lors d'achats dans des restaurants ou encore dans des enseignes qui les proposent, n'hésitez pas à bénéficier des tarifs étudiants qui se modélisent par des réductions. Lors d'achats quelconque, penser à acheter d'occasions si c'est possible, les prix seront moins élevés. Aussi, pensez à évaluer le rapport qualité / prix, cela peut s'avérer judicieux pour acheter des produits qui vous conviennent tant par leurs qualité que par leur prix. Et pour finir, évitez les dépenses impulsives et inutiles. Votre porte-monnaie saurait se passer de ces dépenses.

Une fois ces règles primordiales appliquées, il sera plus facile pour vous de voir clair dans l'argent que vous dépensez. Néanmoins, si vous voulez avoir des sources de revenus pour pouvoir profiter de la vie étudiante pour faire des sorties entre copains, ou encore profiter de vos loisirs, c'est possible ! Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à faire la simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligible à la bourse, cela ne coûte rien et vous pourriez être étonné du résultat. Vous pouvez aussi chercher un job étudiant, dès vos 16 ans mais avec des règles particulières il vous est possible de travailler. Et dès vos 18 ans vous pouvez travailler comme des adultes. L'été de nombreuses entreprises recherchent des étudiants dans le domaine de la restauration, ou encore dans le domaine agricole. Pour finir, dès votre dix-huitième printemps il vous est possible, selon votre banque, de contracter un prêt étudiant, qui vous permet de financer vos achats de vie étudiant comme vos frais dans votre école, le loyer de votre appartement et bien d'autres dépenses.
En tant qu'étudiant vous devez maîtriser votre budget afin de pouvoir vivre convenablement et de pouvoir vous faire plaisir en même temps. Pour cela, la maîtrise du budget, les économies et les sources de revenus sont très importantes. Pensez à ces conseils et vous n'aurez plus besoin de vous soucier de l'argent pendant vos années étudiantes.